Rénovation d’appartement à Toulouse par Fovea

Vous avez un appartement à Toulouse que vous désirez rénover, mais vous manquez de temps pour le faire vous-même ? Vous cherchez un prestataire de confiance pour réaliser des travaux de rénovation d’appartement ? Vous n’y connaissez rien en rénovation, mais vous avez envie de refaire complètement votre appartement toulousain ? 

Fovea est la solution à vos problèmes. Spécialiste de la rénovation d’appartement et faisant figure de référence dans le domaine, notre entreprise vous propose une prestation de qualité et des garanties difficiles à trouver ailleurs. Deux points nous distinguent de la concurrence :

  • Le respect de délais fixés : notre large expérience dans le domaine de la rénovation nous permet de définir avec précision le délai que peut prendre tel ou tel type de rénovation .
  • Le respect des coûts : avec nous, pas de mauvaise surprise, pas de coûts imprévus ni de dépassement de budget. Nous vous proposons toujours un devis très précis avant la conclusion du contrat et nous nous efforçons de le respecter.

Pour vous donner une idée de notre savoir-faire, on vous propose de découvrir la manière dont nous gérons les travaux de rénovation d’appartement. Mais avant, retour sur les quelques bonnes raisons de rénover son appartement.

Pourquoi rénover son appartement ?

Quoi que l’on dise, rénover son appartement constituera toujours un investissement conséquent. Mais les raisons qui justifient cette opération ne manquent pas :

  • C’est le meilleur moyen de redéfinir les espaces de vie : rénover est la solution la plus conseillée si vous vous sentez à l’étroit dans votre appartement ou si vous trouvez que l’espace vivable n’est pas pleinement exploité .
  • C’est le choix à faire si l’on veut donner un coup de jeune à son intérieur : il faut le rappeler, rénovation rime avec relooking complet. Ce sera l’occasion de troquer vos revêtements de sols actuels avec des revêtements plus modernes. Ce sera également l’occasion de rafraîchir certaines pièces de votre appartement. Nos experts peuvent vous aider à mettre des mots sur les modifications que vous désirez apporter à votre appartement .
  • Rénover est un passage obligé si vous voulez rendre votre cuisine et votre salle de bain plus agréables. En effet, la modification de ces pièces essentielles implique souvent de repenser l’ensemble de l’appartement .
  • Enfin, sachez que la rénovation constitue l’une des meilleures options pour augmenter la valeur de votre appartement. Si vous voulez louer votre appartement, la rénovation doit être centrée sur quatre points : l’esthétique (bien choisir les matériaux, revoir la décoration…), la performance et la sécurité des installations (mise aux normes de l’installation électrique, du chauffage ou encore de l’isolation), l’agencement des pièces, l’optimisation de la performance énergétique.

Dans tous les cas, peu importe votre but en rénovant votre appartement, notre entreprise met tout en œuvre pour vous aider à concrétiser votre projet.

Les principales étapes de la rénovation d’appartement

1 - La visite du chantier

C’est une étape cruciale de la rénovation puisqu’elle va nous aider à définir les travaux de rénovation à faire, les contraintes de construction, les moyens d’acheminement du matériel ou encore le plan d’installation du chantier.
C’est aussi durant cette étape que vous nous expliquerez en détail vos idées et vos envies.

2 - L’estimation des travaux

Elle se fait sur la base des constatations faites durant la visite du chantier. Grâce à l’utilisation d’outils digitaux très perfectionnés et à notre connaissance pointue du marché des matériaux de construction, nous pouvons vous proposer un devis très précis.
Bien évidemment, nous prévoyons toujours une petite marge de m

3 - La signature du contrat de travaux

Puisque la rénovation d’un appartement représente un investissement toujours conséquent, nous vous laissons toujours le temps de réfléchir sur le devis que nous proposons. Durant ce laps de temps, vous pouvez nous poser des questions sur tous les points qui vous tracassent, vous avez également la possibilité de modifier certains éléments du devis (délais, type de matériaux…).
Ce n’est qu’une fois que vous êtes pleinement satisfait que l’on procédera à la signature du contrat.

4 - Le démarrage et le suivi du chantier

Après l’étape de la signature du contrat, nous commençons les travaux de rénovation de votre appartement toulousain.
Afin de respecter les délais fixés, nous travaillons avec un planning que nous nous efforçons de suivre scrupuleusement.
Et pour votre tranquillité d’esprit, nous n’oublions pas de vous faire un compte rendu régulier de l’avancée des travaux via des appels téléphoniques ou des réunions hebdomadaires.

5 - La réception du chantier

Une fois les travaux terminés, on vous remet les clés de votre nouvel appartement. Rassurez-vous, il répondra parfaitement aux exigences que vous avez imposées au cours de nos échanges.
En fait, pour notre entreprise, un projet terminé est un projet répondant parfaitement aux souhaits du client.

Quels sont les travaux à prévoir au cours de la rénovation d’un appartement ?

1 - La démolition des installations existantes

Avant de construire, il faut d’abord procéder à la démolition. Il s’agit surtout d’agrandir les pièces de l’appartement en supprimant des cloisons ou en ouvrant des murs porteurs.
L’étape de la démolition permettra également de se débarrasser des anciens équipements (cuisine, table de travail, cuvette des toilettes, cheminée…).

2 - La pose des nouveaux équipements et des accessoires déco

La dernière partie des travaux consistera à installer les nouveaux équipements : sanitaires, meubles des différentes pièces (salle de séjour, chambre à coucher, salle d’eau…).
Il ne faut pas oublier la pose des différents éléments décoratifs et fonctionnels : fenêtres plus performantes, luminaires, appareils électroménagers, tableaux artistiques…

3 - La rénovation des faux plafonds, des murs et du sol

On commence d’abord par le faux plafond. On remplacera le faux plafond par le matériau de votre choix : plâtre, lambris, aluminium, plastique… Le choix du faux plafond est particulièrement important dans la mesure où il déterminera le design de votre plafond, mais aussi le budget de l’installation.
Pour ce qui est des murs, ils seront repeints, mais on peut également y coller du papier peint. Après, on s’attaquera à l’installation des revêtements de sol : carrelage, carreaux de ciment, parquet…
La pose du revêtement peut être précédée d’un ragréage du sol si ce dernier présente des irrégularités.

4 - L’installation des cloisonnements, du système de plomberie, de l’isolation et du circuit électrique

Une fois que l’espace intérieur est bien dégagé, la prochaine étape consistera à redistribuer les différentes pièces de l’appartement.
Il s’agira de poser de nouvelles cloisons et de nouveaux murs pour délimiter les nouvelles pièces.
Cette étape sera également l’occasion de poser le nouveau circuit électrique, les tuyaux pour la plomberie et bien évidemment, les différents matériaux d’isolation et les équipements de chauffage (radiateur, chaudière…).