Rénover vos peintures à Toulouse avec Fovea

Envie de donner un coup de neuf à votre mur ? Pensez à rénover votre peinture. Mais avant d’y procéder, renseignez-vous d’abord sur le produit adéquat.

Vous devrez également vous occuper du support.

Ces travaux vous semblent compliqués ? Consultez rapidement un professionnel.

Les étapes de votre rénovation de peinture

Un projet de rénovation de peinture de maison dispose de plusieurs étapes :

Estimation de votre logement

Souhaitez-vous connaître le prix de la rénovation ? Alors, sachez que le coût dépend des travaux à effectuer sur votre maison. Commencez par faire des estimations en fonction des caractéristiques de votre logement. Cette étape vous invite à :

  • Déterminer le nombre de pièces à rénover s’il s’agit d’une rénovation partielle ;
  • Identifier les travaux préalables à réaliser tels que la remise à nu des murs, remplacement des supports et bien d’autres s’il s’agit d’une rénovation complète ;
  • Calculer par m² la surface à rénover. Cette estimation est nécessaire afin de fixer le prix. 

Calculer le volume de peinture nécessaire

Pour repeindre votre intérieur, vous devez calculer le volume de peinture nécessaire afin d’éviter un manque ou un gaspillage qui pourrait vous coûter une fortune. Cette mesure est facile à réaliser, car vous n’avez qu’à multiplier la longueur et largeur du mur à peindre. Si vous envisagez de rénover les plafonds, incluez-les dans votre calcul.

Si vous vous sentez moins à l’aise dans les travaux de peinture, contactez un professionnel. Ce dernier sera en mesure de vous fournir le bon volume de produits nécessaire.

Choisir la peinture adaptée à chaque pièce

Le choix de la peinture vous semble facile. Pourtant, la diversité des offres vous met dans l’embarras. Alors, pour vous aider à vous orienter, voici quelques conseils :

  • Les pièces humides (salle de bains, cuisine) nécessitent une peinture qui supporte l’humidité. Donc, un produit glycéro ou hydrofuge est parfait ;
  • Les chambres (à coucher, d’ami,…) aspirent un décor doux et une ambiance chaleureuse. Préférez dans ce cas une peinture mate.
  • Les pièces à vivre ont besoin d’un coloris plus vivant. Cette fois-ci, optez pour le modèle satiné qui réchauffe l’intérieur.

Bien choisir vos couleurs

Choisir la couleur n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Alors, si vous êtes encore indécis, nous pouvons vous aider à y voir plus clair. La première chose à éviter est de marier 3 couleurs différentes dans une seule pièce. Si tel était le cas, alors, vous allez créer de la confusion.

Alors, comment harmoniser ? Choisissez une couleur en fonction de la dimension de la pièce. Si vous disposez d’un petit espace, une teinte claire est parfaite. En revanche, si la salle est spacieuse, valorisez-la en optant pour un coloris sombre.

Protéger votre intérieur

Avant de commencer les travaux, protégez d’abord votre intérieur des fuites de peinture en utilisant :

  • Une bâche qui protège vos mobiliers ;
  • Des rubans de masquage qui préservent le carrelage, les interrupteurs, les tours de porte et fenêtre.

Préparer vos surfaces

Vous aimerez certainement une peinture de qualité. Alors, avant de peindre, vérifiez d’abord l’état de votre support. Si les murs présentent des trous, rebouchez-les avec les produits adéquats.

Par contre, si les supports sont très endommagés, prévoyez des travaux supplémentaires, comme la pose d’une plaque de plâtre, ou d’un faux plafond. Si vous avez du mal à vous en sortir, nous allons vous trouver un professionnel qui se charge du chantier.

Bien appliquer la peinture

Avant d’appliquer la peinture, commencez par bien la mélanger à l’aide d’une spatule. Puis, votre travail se fait en deux étapes :

  • Commencer la peinture sur les bords à l’aide d’un pinceau ;
  • Continuer sur les murs avec un rouleau en procédant de gauche à droite.

L’aide d’un peintre professionnel est indispensable pour un rendu plus satisfaisant.

Fovea, votre spécialiste en rénovation de peinture à Toulouse

Le diagnostic

Les travaux vous semblent moins évidents ? Alors, faites-vous aider par Fovea. Cette société spécialisée dans la rénovation peinture vous propose un diagnostic exact du chantier à réaliser. Vous allez ensuite bénéficier d’une intervention sur mesure afin que la pose de la peinture soit à la hauteur de vos exigences.

Si vous avez encore des doutes, sachez que l’intervention d’une peintre vous garantit un travail bien fait. Son service est d’ailleurs plus rentable si l’on considère le temps gagné, les économies réalisées et le rendu final. Sans plus attendre, sollicitez un devis.

Les travaux de rénovation

L’intervention de Fovea dépend du diagnostic. Il réalise trois prestations pour la rénovation de peinture :

  • Préparation des supports qui inclut parfois des services supplémentaires comme la pose d’un papier peint, le revêtement de sol… ;
  • Application de la peinture ;
  • Travaux de finition.

Les aides financières pour financer vos travaux

Le coût de la rénovation est-il élevé ? Comptez sur l’aide de l’État pour alléger vos dépenses. Vous aurez droit à :

  •   Une TVA à taux réduit de 5,5 % sur les mains-d’œuvre et les matériels, à condition que les travaux concernent un projet de rénovation énergétique. Ce taux peut s’élever de 10 % si vous procédez à un ravalement de façades.
  •     Aide de l’ANAH (l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat). Cette fois-ci, le chantier doit intervenir dans le cadre d’une amélioration globale, de la pose d’un revêtement de sol ou d’un changement d’une peinture au plomb.
  •   Eco prêt à taux zéro si la rénovation de la peinture vise à limiter la consommation énergétique.

Conclusion

La rénovation de peinture est un investissement à ne pas prendre à la légère. Vous devrez, dans ce cas, suivre les étapes pour obtenir un résultat à couper le souffle. Si vous n’êtes pas à l’aide dans le bricolage, sollicitez l’aide de Fovea. Cette société vous accompagne pour réaliser votre projet.