Architecte d’intérieur : qu’est-ce que c’est ?

L’architecte d’intérieur a pour rôle de donner des conseils pour une satisfaction optimale et sûre des occupants de tout espace intérieur. Ce spécialiste opère dans différents secteurs : espace public ou commercial de détail, restaurants et hôtels, développements résidentiels…

Un intérieur conçu par ce professionnel se démarque de par sa conformité à toutes les réglementations en matière de construction, de santé et de sécurité ainsi que de produits.

Les conseils avisés d’un architecte d’intérieur impactent directement sur le bien-être et la sécurité des clients. Ainsi, si le professionnel de votre choix manque de qualification et d’expérience, vous aurez droit à quelques mauvaises surprises. Dans de tels cas, les risques de retards et de surcoûts sont fréquents.

Un architecte d’intérieur est un conseiller autant pour son client direct que pour l’entrepreneur et les commerçants dans leurs achats de plans de produits, de plans et d’installation des matériaux choisis pour le projet de design. 

Un designer doit donc être doté d’une multitude de compétences. Ces compétences comprennent une solide maîtrise des mathématiques et des chiffres pour la mesure, le calcul des dimensions, la budgétisation et le contrôle financier.

Les diverses tâches attribuées à un architecte d’intérieur

La tâche minimale d’un architecte d’intérieur professionnel est de définir l’espace et les performances de sécurité de l’intérieur. La production des plans pour démontrer les aménagements proposés afin que les clients les examinent avant d’accepter le design relève également de ses fonctions.

Ce professionnel se doit également d’inclure les listes des matériaux nécessaires pour obtenir le projet de conception. Lorsque le projet est approuvé par le client, ce dernier commence à établir les cahiers des charges.

Les architectes d’intérieur sont spécialisés dans la conception et la construction d’intérieurs. Pour ce faire, ils misent sur trois points : la sécurité, la fonctionnalité et l’esthétique. 

Les architectes d’intérieurs sont te connaître dans les détails les niveaux de résistance des matériaux de construction et leur durabilité. En plus, il leur incombe d’être compétents dans l’utilisation des couleurs, de la lumière et des textures.

Des professionnels qui vous assistent de A à Z

En général, les architectes d’intérieur sont intégrés dans le processus de construction ou de rénovation dès le début des travaux, et ce jusqu’à la fin. Leur travail commence donc par la rencontre du client dans l’objectif de discuter du projet et des attentes de ce dernier. Lors de cette première étape, l’architecte d’intérieur prend note des souhaits et des besoins du propriétaire et faire des suggestions de construction. 

Après les premières consultations, l’architecte d’intérieur élabore des plans de conception. Ces plans indiquent généralement l’emplacement des portes, des fenêtres, des murs, de la plomberie, des systèmes électriques, de la ventilation, des accents structurels et éventuellement du mobilier. 

Cette profession aux multiples facettes n’est pas simple, comme beaucoup le supposent, mais exige une formation pratique et des années d’expérience.

architecte et rénovation d'intérieur
architech

Des spécialistes formés pour le métier

Le fait de concevoir l’intérieur des bâtiments nécessite souvent la prise en compte à la fois de l’apparence d’un espace ainsi que de sa fonctionnalité. Il existe des programmes d’études supérieures en architecture d’intérieur qui peuvent aider à l’avancement de la carrière. Les architectes d’intérieur doivent être titulaires d’une licence.

Les architectes d’intérieur sont en charge des missions plus importantes que celle des décorateurs d’intérieur. En effet, leur intervention ne vise pas seulement à rendre une pièce ou un bâtiment plus agréable esthétiquement. En plus de tenir compte de ce qui est pratique et beau, les architectes d’intérieur doivent aussi comprendre la structure d’un bâtiment afin de le rendre sûr et fonctionnel.

Des professionnels aptes à travailler en équipe

Pour rappel, un architecte d’intérieur a pour premier rôle d’établir des plans pour créer ou aménager des espaces dans des maisons privées ou des bâtiments commerciaux en considérant les goûts de leurs clients. Différentes étapes peuvent amener l’architecte d’intérieur à travailler avec d’autres architectes ou concepteurs, des équipes de construction et des inspecteurs. 

Worker with personal protection equipment and demolition hammer at service for interior brick wall construction breaking in building industry

Architecture d’intérieur et design d’intérieur

De nombreux éléments ont accru la confusion entre ces titres ces dernières années — notamment l’amélioration de l’enseignement de l’architecture d’intérieur. De nombreux architectes d’intérieur se sont davantage impliqués dans les aspects techniques et architecturaux de la décoration intérieure (et moins dans le côté décoratif).

Les décorateurs d’intérieur se préoccupent de l’esthétique du bâtiment (couleurs, mobilier, œuvres d’art, etc.). Ils s’occupent plus du design, et moins de la science. Les décorateurs d’intérieur ne prennent pas en charge tout ce qui est structurel en rapport avec le bâtiment et ne sont pas tenus d’être aussi bien informés des réglementations en matière de construction.